Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphaël
Archives
30 septembre 2005

La tournée "Un regard 9" de Lara

3170b62f5

Je t'aime
Alors que les lumières sont toutes éteintes, que le rideau est encore baissé, Lara entame "Je t'aime" à capella. Quelques secondes plus tard, le rideau se lève, les lumières s'allument et l'on ne voit pas encore Lara. En revanche, on découvre un 9 gigantesque au milieu de la scène, il se met à pivoter et Lara est assise au pied de ce 9 monumental. Elle interprété de façon spectaculaire "Je t'aime" sans aucun accompagnement. Lara est vêtue de blanc, tout comme les décors sur scène, et cette couleur prédomine grandement la scène. Au terme de ce titre qui n'est plus à présenter, le public lui réserve un accueil des plus chaleureux. 

Les Homéricains

Lara nous offre ce premier titre de l'album 9 qu'elle interprète seule, contrairement à la version album ou Melissa Mars l'accompagne. Le public est survolté, Lara danse sur scène et elle est accompagnée par 6 musiciens et 4 choristes.
Ce titre qui fait référence aux américains est la première version Live qu'il nous est donné d'entendre et quelle version !!!

J'y crois encore
Ce titre datant de 2001 nous est présenté par Lara dans une version quelque peu acoustique. Cette version est magnifique

Il ne manquait que toi
Lara nous raconte qu'elle avait écrit ce texte et que la musique qui l'accompagnait avait été composée par la suite par Jean-Félix Lalanne. Une fois encore, c'est la première fois que nous entendons cette version Live qui ne diffère pas de la version album. Ceci dit, elle prend encore une dimension différente tant l'interprétation qu'elle nous en donne est d'une douceur exceptionnelle.   

Tu es mon autre
Initialement en duo avec Maurane, Lara l'interprète seule avec néanmoins ses choristes. Cette version "solo" est superbe mais néanmoins ne supplante pas la version duo. Ce titre perd un peu de son essence s'il est interprété à une seule voix. 

Si tu n'as pas d'amour
9 est de retour et sur cette chanson, Lara se lâche totalement, de façon similaire au clip et cela nous en donne une version dont le dynamisme est impressionnant. Quel plaisir que de voir Lara sur ce genre de rythmique. A relever également son humour débordant.   

Silence

Sur ce titre datant de "Nue", Lara nous en offre une version différente, beaucoup plus up-tempo, ce qui a pour avantage d'avoir une version très rythmée tout en gardant l'essentiel de son texte.

Sperenza
Un des moments fort de son tour de chant, Lara rend hommage à ses parents en nous narrant la rencontre de ceux-ci. De toute évidence, le public entre dans cette magnifique tranche de vie, qui on peut le dire, reste hors du commun, même si à l'origine, les rencontres sont ordinaires. L'émotion est très présente, tout particulièrement lorsque sur les grands rideaux blancs du fond de scène, les portraits de Pierre et Luisa apparaissent. Au terme de ce titre, un portrait de Lara âgé d'une dizaine d'années apparaît sur le grand 9 au milieu de la scène. Ce titre était déjà grandiose sur la version album, et sur scène autant dire qu'il prend une dimension exceptionnelle. Il est clair que l'émotion est à son comble lorsque Lara achève ce titre.

I guess I loved you
En quelques mots, Lara évoque le fait que l'on entend peu de titres anglais dans ses tours de chant et qu'il est temps d'y remédier. Elle entame ce titre provenant de l'album "Wonderful Life" et nous en offre une version piano-voix d'une profondeur exceptionnelle. Sa voix est cristalline et me ferait penser à une des interprétations de Barbra Streisand.

Broken Vow
Elle enchaîne directement sur Broken Vow, titre provenant de son premier album éponyme, et composé par Walter Afanassief, qui travailla longtemps avec Barbra Streisand. Que dire de cette interprétation magistrale si ce n'est que Lara est au sommet de son art. Elle maîtrise sa voix avec une aisance qu'il est rare de rencontrer et l'intensité de son texte nous plonge dans les méandres de la relation homme/femme.

Humana
Après trois titres d'une rare émotion, Lara nous ramène à cette réflexion universelle, à savoir l'être humain. Humana, titre que l'on a retrouvé sur chaque tournée ne prend pas une ride, au contraire, ce Humana, tout comme nous, évolue et grandit. Cette version garde tout son dynamisme et dans le même temps nous laisse entrevoir de vrais espoirs quand à l'humanité dans sa globalité. 

Un Ave Maria
Tout naturellement après Humana, c'est un Ave Maria qui arrive et qui ne peut que compléter notre réflexion. Ce titre provenant de 9 prend tout son sens sur scène et Lara nous en offre une interprétation exceptionnelle.

Immortelle

Titre bien connu de Nue, Immortelle reste un incontournable de son tour de chant, l'interprétation est spectaculaire et cette version s'avère bien différente de l'original dans la mesure ou les violons sont aisément remplacés par des guitares.

Bambina

En guise d'introduction à Bambina, Lara nous offre un grand moment d'humour, je pourrais parler même de sketch tant elle a ce don en elle, celui de faire rire. Elle revient 30 ans en arrière, prend une voix et un comportement de petite fille et c'est un vrai délice que de voir Lara se lâcher de cette façon. Le public rit aux éclats et découvre ainsi Lara sous un autre jour, celui qu'on lui connaît peu.

Le Tour du Monde
9 est de retour et Lara nous propose un Tour du monde très agréable. L'ambiance dans la salle est toujours à l'écoute et découvre également ici, Lara sous un autre jour. Très belle interprétation live, on en redemande...

Tout
Là autant dire que ce fut un grand moment. Lara nous annonce la couleur en nous informons que la version de ce titre a grandement été modifié et que si nous préférions la version précédente, il nous suffisait d'appuyer "tout" simplement sur le bouton sous notre siège. Ce ne sera pas nécessaire car dès les premières notes, le public s'enflamme. C'est donc sur un rythme de bossa-nova que Lara nous interprète "Tout", qu'il n'est plus nécessaire de présentant tant nous le connaissons sur le bout des doigts. Cette version latino est tout simplement géniale et Lara se laisse aller à des envolées vocales magistrales.

L'homme qui n'avait pas de maison

Ce titre qui rend hommage aux sans abris québécois nous fait clairement prendre conscience de la chance que nous avons et il est impossible de passer à côté. Lara nous le délivre avec le talent qu'on lui connaît et le public n'est pas indifférent bien au contraire. En regardant à côté de moi, je pouvais aisément lire les paroles sur les lèvres de tout ces gens. Cela ne fait aucun doute, 9 à laisser des traces indélébiles... Que demander de mieux....

Ne lui parlez plus d'elle
Est-ce toujours les hommes qui trompent ? Lara nous donne explicitement sa réponse : "Détrompez-vous !"... Au terme de Ne lui parlez plus d'elle, on s'accorde à dire que sa réponse est pertinente. Très belle interprétation, tout en nuance et tout en émotion. Un vrai régal.

La Lettre
Jérémy Jouniaux quitte son piano à queue blanc et laisse la place à Lara, qui seule au piano, nous interprète sa Lettre, qui restera sans aucun doute, le titre phare de l'album 9. Après la première partie de ce titre, à l'instant du pont musical, Lara se lève et nous lâche ses envolées vocales dont elle seule a le secret. Nous avions été scotché par l'interprétation album, nous le restons avec l'interprétation sur scène. L'émotion est grande et le public la suit totalement dans son propos.

Je me souviens
Le spectacle s'achève et Lara réapparaît après le premier rappel. Là, elle nous offre en cadeau "Je me souviens", titre totalement dédié à la belle Province, le Québec, ou elle a vécut pendant 15 ans.

Medley de Yentl (Papa can you hear me, A Piece of sky)

Lors du deuxième rappel et pour clore son tour de chant, permettez-moi l'expression, Lara sort l'artillerie lourde. En introduction, Lara évoque son souvenir très précis du jour ou elle a découvert le film "Yentl" de Barbra Streisand, dans un cinéma des Galeries de

la Reine

à Bruxelles, alors qu'elle avait 14 ans. Ce film, que ne je peux que vous recommander de voir, datant de 1983, fut réalisé par Barbra Streisand. Ce medley de Yentl, Lara nous l'avait offert sur sa tournée Pure au Québec en 1997 de même que lors de ses deux concerts de Montréal avec l'Orchestre symphonique en février 2004. Je rêvais de revoir cette prestation et mon voeux fut exaucé. Pendant 8 minutes, on retient son souffle en entendant ce que Lara nous délivre. Peu de mots peuvent décrire ces quelques minutes tant elles sont d'une rare émotion et son interprétation est brillante tant vocalement qu'émotionnellement. Le public est non seulement contemplatif mais aussi halluciné de découvrir qu'après 1h.40 de spectacle, Lara a encore d'énormes ressources vocales. Le public ne s'y trompe pas, et il quitte le show, la bouche grande ouverte, à peine remis de l'émotion qu'il vient de vivre. Pour s'en rendre compte, il suffit d'écouter les commentaires à la sortie du spectacle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité